Les animations

Au-delà des activités internes, notre club a également pour vocation de diffuser les connaissances en astronomie auprès du grand public et du milieu scolaire.

Régulièrement, nous organisons des manifestations publiques (observations du ciel, expositions, conférences, etc.) et nous participons à des manifestations organisées par des collectivités locales ou d’autres associations.

Nous intervenons également dans les écoles à la demande des enseignants.

Nous pouvons également intervenir dans le cadre d’événements privés ou d’entreprises.

Si vous souhaitez faire appel à nous pour une animation, contactez-nous à l’adresse suivante : club.quasar95@gmail.com , nous intervenons gratuitement dans les écoles et lors de manifestations non payantes. Nous demandons simplement la prise en charge des frais de déplacement au-delà de 30 km.

Une participation complémentaire pour soutenir les activités du club est la bienvenue (les ressources du club n’étant constituées que par les cotisations des membres et le soutien de ses partenaires) mais n’est pas obligatoire.

Pour les événements privés ou les manifestations payantes nous vous proposerons un devis pour notre intervention en fonction de la durée, du nombre de membres du club à mobiliser et de la distance de déplacement.

Les événements à venir:

  • Un été à Chambly : le dimanche 5 juillet 2026 Parc Chantemesse à Chambly de 14H à 17H30, observation et exposition publique dans le cadre du bicentenaire de l’invention de la photographie.

  • Rencontres Astronomiques en Berry-Sud : du mercredi 16 septembre au samedi 19 septembre 2026 des membres du club participeront aux Rencontres Astronomiques en Berry-Sud (RABS) organisées à Maillet (Indre). L’occasion de profiter d’un ciel magnifique !

    Le site des RABS : https://rabs-astronomie.fr/

Les derniers événements :

  • On The Moon Again à L’Isle-Adam (95) : Le samedi 20 Juin 2026 le club a proposé une observation solaire en journée et lunaire sous le signe de la découverte de notre univers en soirée dans le thème de On The Moon Again.
  • Fête de la Nature à l’Isle-Adam (95) : le samedi 23 mai 2026, nous étions présents à la Fête de la Nature organisée sur le site de la Rosière à l’Isle-Adam par la municipalité. Nous avions  un stand sur lequel vous avez pu observez le Soleil en toute sécurité et profiter de nos maquettes mais aussi échanger avec quelques membres du club sur les questions liées à l’astronomie.
  • 16ème Méga Star Party (78) : Les 18 avril 2026, le club a participé à la 16ème Méga Star Party coorganisée par le Parc aux Etoiles et le Centre Astronomique des Yvelines au Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine (Yvelines).
  • Rencontres Astronomiques de Courrières (62) : Les 4 et 5 avril 2026, le club a tenu un stand pendant les Rencontres Astronomiques de Courrières organisées par le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois (GAAC) à Courrières (Pas de Calais)