L'astronomie vous intéresse ?
Si vous souhaitez observer le ciel, ne vous précipitez pas pour acheter un télescope ou une lunette. C’est la pire de choses à faire !
Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous souhaitez observer. Ne vous attendez pas à voir dans une lunette ou un télescope les images que vous trouvez sur internet qui sont faites avec des instruments professionnels et qui sont retraitées pour être attractives.
Ensuite, le ciel c’est grand et ce que vous allez observer est petit à l’échelle. La Lune, c’est facile à trouver. Jupiter ou Saturne, c’est faisable. Le reste (comètes, amas d’étoiles,nébuleuses, galaxies, etc.), c’est plus compliqué si vous n’avez pas d’expérience.
Enfin, un instrument, c’est de l’optique. S’il est de mauvaise qualité ou mal réglé, vous serez forcément déçu car vous verrez des images de mauvaise qualité. Il faut donc éviter les instruments très bas de gamme, vendus en grande surface à grand renfort de slogans sur des pouvoirs grossissants irréalistes.
La meilleure approche consiste à commencer à observer le ciel à l’œil nu ou avec une paire de jumelles pour apprendre à se repérer dans le ciel, notamment en identifiant les constellations et les principales étoiles.
Ensuite, si vous souhaitez franchir le pas et acheter un instrument, orientez-vous vers des boutiques spécialisées capables de vous conseiller utilement et n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un club d’astronomie.
