Contrairement à la photographie astronomique, le dessin demande peu de moyens. Un instrument d’observation, bien sûr, et une feuille de papier et des crayons. Le dessin est généralement exploitable tel quel, et ne nécessite pas de traitement informatique autre que le partage éventuel des résultats.
Selon les affinités de chacun, un dessin peut être réalisé avec des crayons ou des pastels, sur fond blanc, coloré ou noir.
Le dessin est une excellente école d’observation. Il oblige à détailler chaque partie de l’objet afin de le restituer le plus fidèlement possible.
Avant l’invention de la photographie, les astronomes fixaient leurs observations sur du papier grâce à cette technique.
